top of page

Notre population attribuée comprend plus de 100 000 habitants dans 21 municipalités s'étendant sur 32 000 km.

2

La vaste géographie d'Algoma et sa population clairsemée peuvent créer des défis pour l'accès et la prestation des services de santé et des services sociaux. Les communautés isolées, le manque de transports en commun dans et entre les communautés, la rétention du personnel, les frais de déplacement et les conditions de conduite dangereuses sont tous des facteurs importants.

Espérance de vie

L'espérance de vie à la naissance à Algoma est inférieure pour les hommes et les femmes à la moyenne provinciale. À Algoma , les hommes devraient vivre jusqu'à environ 76 ans (80 dans tout l'Ontario), tandis que les femmes devraient vivre jusqu'à 82 ans (84 dans tout l'Ontario).  

 

L'âge moyen à Algoma est de 45,5 ans, soit quatre ans de plus que la moyenne provinciale.

Déterminants sociaux de la santé 

La santé dans les communautés d'Algoma peut être influencée par la répartition ethnique, le statut d'Autochtone, la taille et les coûts du ménage, l'éducation, l'emploi, le revenu et l'accès aux soins de santé ( APH, 2018 ). À Algoma, plusieurs de ces indicateurs sont remarquables lorsqu'on les compare à l'ensemble de l'Ontario. Cela comprend un nombre plus élevé de membres des communautés autochtones et francophones et un pourcentage plus élevé de résidents à faible revenu. Parce qu'Algoma est une communauté diversifiée et étendue, ces caractéristiques de la population aident à souligner l'importance d'adopter une approche axée sur l'équité et soulignent la valeur de soins adaptés à la culture.

Graphic of Algoma District
Male Life Expectancy in Algoma
Female Life Expectancy in Algoma
Social determinants of health in Algoma

Personnes âgées

Plus de 23 % des résidents d'Algoma ont plus de 65 ans, comparativement à seulement 16 % à l'échelle de la province . Un de ces résidents sur quatre vit avec une fragilité, un syndrome gériatrique caractérisé par une force, une endurance et une fonction physique réduites.

Graph: Algoma population aged 65+ graph

Chutes à Algoma

Les chutes sont la principale cause d'hospitalisations et de décès liés à des blessures à Algoma . Les résidents d'Algoma âgés de 75 ans et plus sont les plus susceptibles d'être hospitalisés pour des chutes. En 2018/19, plus de 1500 patients âgés de 65 ans et plus se sont inscrits au service des urgences de l'hôpital de la région de Sault après une chute.

 

 

L'amélioration de la coordination des soins pour les personnes âgées est l'une de nos populations prioritaires initiales. Grâce à nos projets, nous visons à contribuer au vieillissement en bonne santé de nos aînés et à leur permettre de continuer à s'épanouir - apprendre, grandir, prendre des décisions, être mobiles, entretenir des relations et contribuer à la société.

Graph: Rate of hospitalization for falls in Algoma
Older adult couple laughing
Older adult women jogging

Peter Kindersley, Centre pour mieux vieillir

Teaching Tricks
Older adults

Conditions mieux gérées dans la communauté

Notre deuxième population prioritaire comprend les résidents vivant avec des conditions qui sont mieux desservies dans la communauté qu'à l'urgence. Le travail pour cette population prioritaire se concentrera sur les résidents souffrant de maladies chroniques telles que l'angine de poitrine, l'asthme, la MPOC, le diabète, l'épilepsie, l'insuffisance cardiaque, l'hypertension et les problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

 

Une façon d'améliorer les soins pour ces personnes est de bâtir une base solide de soins primaires. Grâce à nos projets, nous visons à améliorer l'accès et l'attachement aux soins primaires pour les résidents vivant avec une maladie chronique comme première étape vers l'amélioration des soins dans la communauté.

Facteurs de risque des maladies chroniques

Plusieurs facteurs de risque majeurs de maladies chroniques sont élevés à Algoma et peuvent être ciblés comme mesure de prévention :

Cigarette Icon

Le taux de tabagisme d'Algoma est presque le double du taux provincial.

Dumbbell Icon

Près de 40 % des résidents d'Algoma ne sont pas assez actifs.

Wine Icon

Plus du quart des résidents d'Algoma sont de gros buveurs.

Strawberry Icon

La plupart des résidents d'Algoma ne mangent pas assez de fruits et de légumes.

Fournir un soutien pour réduire ces facteurs de risque est une autre étape qui sera essentielle pour prévenir d'autres maladies chroniques dans notre communauté.

Maladie chronique

De nombreux résidents d'Algoma vivent avec une ou plusieurs maladies chroniques, et les maladies chroniques sont l'une des principales causes de décès chez les personnes âgées .

Algoma a des taux plus élevés de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), d'arthrite, d'asthme et de maladies cardiaques que l'ensemble de l'Ontario. Ceux-ci sont particulièrement répandus chez les adultes de 65 ans et plus.

Graph: Chronic Disease in Algoma

Santé mentale et dépendances

En 2018, Algoma Public Health a signalé que le taux d'hospitalisation pour des raisons de santé mentale et de dépendance était de 554 pour 100 000 habitants, comparativement à seulement 184 pour 100 000 dans l'ensemble de l'Ontario. Les préoccupations constantes concernant la santé mentale et les dépendances comprennent la toxicomanie (y compris l'abus d'opioïdes), l'automutilation et le suicide.

Comparativement à l'ensemble de l'Ontario, les collectivités d'Algoma connaissent PLUS de 2 fois le taux d'hospitalisation en raison de :

  • L'automutilation

  • Toxicité médicamenteuse

  • Toxicité des opioïdes

Chronic disease
Mental health and addictions
bottom of page

Walking Sticks

Community Health in Algoma

Our attributed population includes more than 100,000 residents in 21 municipalities spanning 32,000 km.

Algoma’s vast geography and sparse population can create challenges for access to and delivery of health and social services. Isolated communities, lack of public transportation in and between communities, staff retention, travels costs, and hazardous driving conditions are all significant factors.

Social determinants of health 

Health in Algoma communities can be influenced by ethnic distribution, Indigenous status, household size and costs, education, employment, income, and access to health care (APH, 2018). In Algoma, several of these indicators are notable when compared to Ontario as whole. This includes a higher number of Indigenous and Francophone community members and a higher percentage of residents with low income. Because Algoma is a diverse and widespread community, these population characteristics help underpin the importance of taking an equity-focused approach and emphasize the value of culturally appropriate care.

Life expectancy

Life expectancy at birth in Algoma is lower for both males and females than the provincial average. In Algoma, males are expected to live to around 76 years old (80 Ontario-wide), whereas females are expected to live to 82 (84 Ontario-wide). 

 

The average age in Algoma is 45.5 – four years older than the provincial average.

2

Social determinants of health in Algoma

Older Adults

Over 23% of Algoma residents are over the age of 65, compared with only 16% province-wide. One in four of these residents are living with frailty, a geriatric syndrome characterized by reduced strength, endurance, and physical function.

Algoma population aged 65+ graph

Falls in Algoma

Falls are the number one cause of injury-related hospitalizations and deaths in Algoma. Algoma residents ages 75 and older are most likely to be hospitalized for falls. In 2018/19, over 1500 patients aged 65+ registered at the Sault Area Hospital Emergency Department after a fall.

 

 

Improving coordination of care for older adults is one of our initial priority populations. Through our projects, we aim to contribute to the healthy ageing of our older adults and enable them to continue to thrive – to learn, grow, make decisions, be mobile, maintain relationships, and contribute to society.

Rate of hospitalization for falls in Algoma

Peter Kindersley, Centre for Ageing Better

 

Conditions better managed in the community

Our second priority population includes residents living with conditions that are better served in the community than in the emergency department. Work for this priority population will focus on residents living with chronic conditions such as angina, asthma, COPD, diabetes, epilepsy, heart failure, hypertension, and mental health and addictions conditions.

 

One way to improve care for these individuals is to build a solid primary care foundation. Through our projects, we aim to improve access and attachment to primary care for residents living with chronic disease as a first step towards improved care in the community.

Chronic disease risk factors

There are several major risk factors for chronic disease that are high in Algoma and can be targeted as a prevention measure:

Algoma's smoking rate is almost double the provincial rate.

Almost 40% of Algoma residents aren't active enough.

More than a quarter of Algoma residents are heavy drinkers.

Most Algoma residents don't eat enough fruits and vegetables.

Providing support to reduce these risk factors is another step that will be critical in preventing further chronic disease in our community.

Chronic disease

Many Algoma residents are living with one or more chronic diseases, and chronic diseases are a leading cause of death in older adults.

Algoma has higher rates of chronic obstructive pulmonary disease (COPD), arthritis, asthma, and heart disease than Ontario as a whole. These are particularly prevalent among adults aged 65+.

Chronic Disease in Algoma

Mental health and addictions

In 2018, Algoma Public Health reported the rate of hospitalization due to mental health and addictions as 554 per 100,000 residents, compared to only 184 per 100,000 in Ontario as a whole. Ongoing concerns with mental health and addictions include substance abuse (including opioid abuse), self-harm, and suicide.

When compared with all of Ontario, Algoma communities experience OVER 2x the rate of hospitalization due to:

  • Self-harm

  • Drug toxicity

  • Opioid toxicity

 
 

Resources

Algoma Ontario Health Team | AlgomaOHT 

© 2020 by Algoma Ontario Health Team. Proudly created with Wix.com