top of page
Beach Run
Two Wave Wide Block

Conditions mieux gérées dans la communauté

Travailler pour améliorer les soins aux résidents d'Algoma vivant avec des maladies chroniques.

Sauter à:

Les maladies chroniques, les problèmes de santé mentale et les dépendances sont répandus à Algoma.

 

De nombreux résidents d'Algoma vivent avec des maladies chroniques telles que l'angine de poitrine, l'asthme, la MPOC, le diabète, l'épilepsie, l'insuffisance cardiaque et l'hypertension - également appelées «conditions sensibles aux soins ambulatoires (ACSC)». Ces maladies sont particulièrement répandues chez les résidents d'Algoma âgés de 65 ans et plus .

 

Le taux d'hospitalisation d'Algoma pour la santé mentale et les dépendances est triplé  le taux provincial.

Graphic: Chronic disease in Algoma.

Les citoyens vivant avec une maladie chronique complexe, y compris des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, sont une population prioritaire de l'AOHT.

Notre objectif à long terme est d'améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec des maladies chroniques complexes et des problèmes de santé mentale et de toxicomanie en fournissant des soins de haute qualité aux familles des patients et aux soignants, notamment :

  • Coordination et navigation du système 24h/24 et 7j/7 ;

  • Transitions fluides ;

  • Accès des patients aux informations où et quand ils en ont besoin ; et

  • Un continuum complet de soins pour toutes les conditions, sauf les plus hautement spécialisées.

En Ontario, une grande partie du fardeau des maladies chroniques est liée aux cancers, aux maladies cardiovasculaires, aux maladies chroniques des voies respiratoires inférieures et au diabète. Ceux-ci représentent près de 65 % de tous les décès et plus de 85 % des décès liés aux maladies chroniques et entraînent des dépenses annuelles directes en soins de santé de plus de 10 milliards de dollars en Ontario seulement .

Les patients atteints de plusieurs maladies chroniques subissent un fardeau de traitement important en termes de :

  • Compréhension et autogestion des maladies chroniques,

  • Assister à des rendez-vous médicaux fréquents, et

  • Gestion des thérapies médicamenteuses complexes.

 

En plus d'une diminution de la qualité de vie, le fait d'avoir deux maladies chroniques ou plus augmente la fragmentation des soins, le fardeau des soins ou du traitement, et peut affecter les relations . Pour les prestataires de soins de santé, la complexité et l'intensité des interventions pour les patients chroniques complexes peuvent également présenter des défis.

Dans le même ordre d'idées, les problèmes de santé mentale et de dépendances sont largement apparus comme ayant une influence sur les facteurs de risque et les résultats des maladies chroniques.  et sont de plus en plus considérés comme une maladie chronique à vie. En tant que préoccupation constante dans les communautés d'Algoma, et en conjonction avec le fardeau de la pandémie de COVID-19, les initiatives en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances sont accélérées en tant que priorité de l'AOHT.​

Graph: Mood disorders in Algoma

Algoma a un pourcentage plus élevé de résidents diagnostiqués avec des troubles de l'humeur tels que la dépression, le trouble bipolaire, la manie et la dysthymie (trouble dépressif persistant).

Graph: Rate of hospitalization in Algoma vs. Ontario.

À Algoma, le  le taux d'hospitalisation pour toxicité médicamenteuse (pour 100 000) est plus du double du taux provincial.

Asset 31@4x.png
Graph: Rate of hospitalization for opioid toxicity in Algoma vs. Ontario.

À Algoma, le  le taux d'hospitalisation pour toxicité aux opioïdes (pour 100 000) est plus du triple du taux provincial.

Older adults doing yoga.
Friends leaning on each other.
Complex Chronic Disease
Graph: Rate of hospitalization for ambulatory care sensitive conditions (ACSC) per 100,000 in Algoma vs. Ontario.

En 2017-2018, le taux d'hospitalisation pour des affections propices aux soins ambulatoires (ACSC) pour 100 000 habitants était considérablement plus élevé à Algoma que dans l'ensemble de l'Ontario.

Visites évitables à l'hôpital pour maladies chroniques

Les données montrent que les patients ont accès à des services hospitaliers pour des maladies chroniques qui pourraient être mieux prises en charge dans la communauté. Cela peut être pour des raisons telles que :

  • Difficulté d'accès aux soins de santé primaires (y compris le manque de transport, des heures de disponibilité inadéquates ou l'absence d'un fournisseur de soins primaires régulier) ;

  • Manque de compétences d'autogestion du patient ; ou alors

  • Mauvaise gestion des soins pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

 

À Algoma, les taux d'hospitalisation des CPSA sont considérablement plus élevés que dans l'ensemble de l'Ontario. Bien que de nombreux patients atteints de maladies chroniques complexes soient actuellement bien pris en charge dans la communauté, ces données montrent qu'il existe encore de nombreux patients atteints de maladies chroniques qui n'ont pas encore fait la transition vers les soins communautaires. Les preuves montrent que le soutien continu des soins reçu en ayant un fournisseur de soins primaires régulier est fondamental pour une bonne gestion des maladies chroniques. Inversement, l'hôpital est le mieux placé pour fournir des soins épisodiques. En adoptant une approche de gestion plus proactive et en améliorant l'accès aux soins de santé primaires dans la communauté, nous espérons réduire le nombre de visites évitables aux services d'urgence et d'hospitalisations de CSCA, et permettre une meilleure utilisation du système de santé.

Projet : Gestion intégrée des maladies chroniques complexes

Graph: Chronic disease in Algoma.

En 2018, il y avait plus de 26 000 cas de maladies chroniques dans la population attribuée à l'OHT d'Algoma.

En 2018, il y avait plus de 26 000 cas documentés de maladies chroniques dans la population attribuée à l'AOHT. Une grande partie de ces cas représentent des personnes atteintes de plusieurs maladies chroniques. À ce jour, nous avons segmenté les principaux utilisateurs de l'urgence qui présentent des exacerbations de maladies chroniques et les avons regroupés en cinq populations de patients (cardiovasculaire, pulmonaire, diabétique, en santé mentale et dépendances et neurologique) afin de mieux comprendre notre population cible.

 

Après de nombreuses recherches, les éléments clés des initiatives efficaces de prise en charge complexe des maladies chroniques ont été identifiés comme suit : 

  • Offrir une approche centrée sur le patient ;

  • Soutenir l'autogestion des patients ;

  • Développer la formation des prestataires de soins de santé ;

  • Améliorer une approche d'équipe interdisciplinaire; 

  • Assurer la gestion des cas et la planification des congés ; 

  • soins infirmiers spécialisés; et 

  • Intégration des technologies de l'information

 

Nous travaillons actuellement à la dotation d'une équipe pour diriger le développement d'une ou plusieurs interventions liées aux éléments clés énumérés ci-dessus afin de soutenir une meilleure gestion et des soins intégrés pour les personnes atteintes de maladies chroniques complexes. 

Projet : Autobus de bien-être communautaire

IMG_0113.JPEG

Le Community Wellness Bus représente une nouvelle façon pour les partenaires de l'AOHT de se réunir pour répondre aux besoins non satisfaits à Sault Ste. Marie et région. Modèle de services de proximité fondé sur des données probantes, ce projet est fondé sur une approche des soins de santé primaires qui tient compte du bien-être physique, mental et social. En raison de l'importante population sans abri et sous-logée qui souffre de manière disproportionnée du fardeau de la santé mentale et des dépendances, un domaine d'intérêt majeur sera de fournir des niveaux de soins et d'interventions de base du point de vue des soins infirmiers primaires, des dépendances et du soutien par les pairs. L'accent sera également mis sur la participation des patients à d'autres services en fonction de leurs besoins. Cela aidera les patients à recevoir le niveau de soins approprié au bon moment, réduisant ainsi les visites inutiles aux urgences et l'escalade de l'acuité des besoins en raison de l'inaccessibilité.

 

Le Community Wellness Bus a été officiellement lancé en avril 2021. Il offre une présence sûre et accueillante, en particulier dans les zones où les résidents ont du mal à accéder aux services et à surmonter les obstacles aux soins. Nous prévoyons une croissance du programme grâce à une portée accrue des soins, à l'intégration de partenaires communautaires et à une augmentation des heures et de la disponibilité. Ce projet a été conçu comme un modèle de proximité proactif sur roues pour accroître la continuité des soins pour ceux qui ont des problèmes d'accès.

Community Wellness Bus
Resources
bottom of page

Beach Run
Two Wave Wide Block

Conditions Better Managed in the Community

Working to improve care for Algoma residents living with chronic conditions.

Jump to:

Chronic disease and mental health and addictions conditions are prevalent in Algoma.

 

Many Algoma residents are living with chronic diseases such as angina, asthma, COPD, diabetes, epilepsy, heart failure, and hypertension – also known as “Ambulatory Care Sensitive Conditions (ACSC)”. These diseases are particularly prevalent among Algoma residents ages 65+.

 

Algoma's rate of hospitalization for mental health and addictions is triple the provincial rate.

Graphic: Chronic disease in Algoma.

Citizens living with complex chronic disease, including mental health and addictions issues, are an AOHT priority population.

Our long-term aim is to improve quality of life for those living with complex chronic diseases and mental health and addictions issues by providing high quality care for patients families and caregivers that includes:

  • 24/7 coordination and system navigation;

  • Seamless transitions;

  • Patient access to information where and when they need it; and

  • A full continuum of care for for all but the most highly specialized conditions.

Graphic: Lightbulb

In Ontario, much of the burden of chronic disease is related to cancers, cardiovascular diseases, chronic lower respiratory diseases and diabetes. These account for almost 65% of all deaths and over 85% of chronic disease related deaths and have direct annual healthcare expenses over $10 billion in Ontario alone.

Patients with multiple chronic diseases experience significant treatment burden in terms of:

  • Understanding and self-management of chronic conditions,

  • Attending frequent healthcare appointments, and

  • Managing complex drug therapies.

 

In addition to a decrease in quality of life, having two or more chronic conditions increases fragmentation of care, care or treatment burden, and can affect relationships. For healthcare providers, the complexity and intensity of interventions for complex chronic patients can also present challenges.

In the same vein, mental health and addictions issues have emerged widely as being influential on chronic disease risk factors and outcomes and are increasingly being considered a life-long chronic condition. As an ongoing concern in Algoma communities, and in conjunction with the burden of the COVID-19 pandemic, mental health and addictions initiatives are being accelerated as a priority of the AOHT.​

Graph: Mood disorders in Algoma

Algoma has a higher percentage of residents diagnosed with mood disorders such as depression, bipolar disorder, mania, and dysthymia (persistent depression disorder).

Graph: Rate of hospitalization in Algoma vs. Ontario.

In Algoma, the rate of hospitalization for drug toxicity (per 100,000) is more than double the provincial rate.

Asset 31@4x.png
Graph: Rate of hospitalization for opioid toxicity in Algoma vs. Ontario.

In Algoma, the rate of hospitalization for opioid toxicity (per 100,000) is more than triple the provincial rate.

Older adults doing yoga.
Friends leaning on each other.
 
Graph: Rate of hospitalization for ambulatory care sensitive conditions (ACSC) per 100,000 in Algoma vs. Ontario.

In 2017-18, the rate of hospitalization for ambulatory care sensitive conditions (ACSC) per 100,000 was notably higher in Algoma than in Ontario as a whole.

Avoidable hospital visits for chronic disease

Data shows that patients are accessing hospital services for chronic conditions that could be better managed in the community. This could be for reasons such as:

  • Difficulty accessing primary healthcare (including lack of transportation, inadequate hours of availability, or not having a regular primary care provider);

  • Lack of patient self-management skills; or

  • Poor care management for those with chronic conditions.

 

In Algoma, ACSC hospitalization rates are notably higher than in Ontario as a whole. While there are many patients who are currently being managed well with complex chronic disease in the community, this data shows that there are still many patients with chronic disease that have not yet transitioned to community care. Evidence shows that the ongoing care support received by having a regular primary care provider is fundamental to good chronic disease management. Conversely, the hospital is best positioned to provide episodic care. By taking a more proactive management approach and improving access to primary healthcare in the community, we hope to reduce the number of avoidable emergency department visits and ACSC hospitalizations, and allow for better health system use.

Project: Integrated Complex Chronic Disease Management

Graph: Chronic disease in Algoma.

In 2018, there were more than 26,000 cases of chronic disease in the Algoma OHT attributed population.

As of 2018, there were over 26,000 documented cases of chronic disease in the AOHT’s attributed population. A large portion of these cases represent individuals who have multiple chronic conditions. To date, we have segmented the top users of the emergency department who present with exacerbations of chronic disease and grouped them into five patient populations (cardiovascular, lung, diabetes, mental health and addictions, and neurological) in order to get a better understanding of our target population.

 

After much research, the key elements of effective complex chronic management disease initiatives have been identified as: 

  • Providing a patient-centered approach;

  • Supporting patient self-management;

  • Developing training for healthcare providers;

  • Enhancing an interdisciplinary team approach; 

  • Providing case management and discharge planning; 

  • Specialized nursing; and 

  • Integrating information technology

 

We are currently working on staffing a team to lead in the development of one or more interventions related to the key elements listed above to support better management and integrated care for those with complex chronic disease.  

Project: Community Wellness Bus

IMG_0113.JPEG

The Community Wellness Bus represents a new way for AOHT partners to come together to address unmet needs in Sault Ste. Marie and area. An evidence-based model of outreach services, this project is grounded in an approach of primary health care that looks at physical, mental and social well-being. Due to the large homeless and underhoused population who suffer disproportionately from the burden of mental health and addictions, a major area of focus will be providing basic levels of care and interventions from a primary care nursing, addictions, and peer support perspective. There will also be a heavy focus on engaging patients in further services based on their needs. This will support patients in receiving the appropriate level of care at the right time, thus reducing unnecessary emergency department visits and escalation in acuity of needs due to inaccessibility.

 

The Community Wellness Bus officially launched in April 2021. It provides a safe and welcoming presence – particularly in areas where residents struggle to access services and overcome barriers to care. We expect program growth through an increased scope of care, integration of community partners, and increased hours and availability. This project has been designed as a proactive outreach model on wheels to increase continuity of care for those experiencing access issues.